L'histoire de l'association

Fondée par Napoléon III, dépendant de la Garde Nationale, la première musique de Berck avait pour Chef  Mr de RIQUEBOURG

• 1896      Le Conseil Municipal décide la mise en place d’un Comité directeur sous la Présidence de Mr AVISSE. «Les fêtes du centenaire » seront la dernière manifestation musicale avant la dissolution, et la restitution des instruments à la commune.

• 1909      Mr POSTEL constitue une fanfare de 55 exécutants qui prend le nom d’Harmonie municipale.

• 1913   Suite à une crise interne et à la démission de musiciens , l’harmonie cesse son activité. Une nouvelle formation « l’Indépendante » voit le jour sous la direction de Mr Eugène LANDAIS.

• 1914/1918   Interruption des activités musicales berckoises durant le 1er conflit mondial.

• 1920      Charles BUREAU, ancien sous-chef de l’iIndépendante crée une nouvelle formation « l’Harmonie de Berck » avec pour Président Mr DEMORTAIN.

• 1922      Lors de l’assemblée générale, il est procédé à la création d’une association privée à but non lucratif : le CLUB MUSICAL BERCKOIS  est né le 24 janvier 1923 avec Mr GALLET à la Présidence et Mr BARBE à la direction. Se succéderont à la Présidence : Messieurs LAMBREXCQ, Urbain ROUSSEAU, Michel MALINGRE et à la direction les chefs LEBLOND, PATIN et DUBOIS.

• 1932      L’effectif est alors de 100 musiciens.

• 1939/1940    La guerre vient interrompre à nouveau toute activité culturelle.

• 1945     Reprise des répétitions sous la direction de Mr CREPIN qui la transmettra à Mr Fernand SOUQUE. La Présidence est assurée par Mrs BAI et DECLERCQ. Succession de plusieurs Présidents : Mrs CORBILLON, MAILLARD, GUFFROY et VASSEUR

• 1971      Décès de Mr SOUQUE ; L’Harmonie est dirigée par Mr CROIX puis Mr LORIDANT

• 1973      Année de grands changements : suite à de gros problèmes d’effectif, Mr Bernard ADELINE, conseiller municipal, est élu à la Présidence. Sous son impulsion est créée l’école de musique dont la direction est confiée à Daniel HAUSPIE. En juin, une salle de musique, mise à disposition du Club par la municipalité de Berck sur Mer, est ouverte. Cette même année, les premières femmes font leur entrée parmi les musiciens.

• 1974      L’effectif des musiciens, dirigé par Daniel HAUSPIE, remonte ; le répertoire se modernise et le premier concert de printemps est donné.

• 1983      Mr César BOROWIAK, conseiller municipal, est nommé Président. Il poursuit l’œuvre entreprise. L’école de musique voit son effectif grossir et 3 postes de professeurs sont créés.

• 1992      1ère femme à présider aux destinées du Club, Mme Josiane COURION est élue présidente. Le point d’orgue de cette année est l’accueil du « concours national - festival de Berck »

• 1994      Le comité, sous l’impulsion de la Présidente, décide de réviser les statuts de l’association, en place depuis 1933. Toujours dirigée par Daniel HAUSPIE, l’harmonie avec ses 70 musiciens porte la renommée de la musique à Berck sur Mer à son plus haut niveau. L’école de musique compte alors 120 élèves.

• 2001      Suivant son souhait, Daniel HAUSPIE quitte la direction de l’harmonie et de l’école. Il est remplacé par Frédéric DELMOTTE, musicien issu de l’harmonie.

• 2002      Démission de Mme COURION, Mr Claude DOUET, secrétaire depuis 1983, devient Président, Il est  le premier musicien de l’harmonie à accéder  à ce poste. L’effectif est alors de 55 musiciens.

• 2011       Mr Judicaël LAGACHE, est élu Président du Club Musical Berckois.

• 2023      Le 3 avril, au cours de l'assemblée générale annuelle, Mme Isabelle LEROUX est élue Présidente du Club Musical Berckois, en remplacement de Mr LAGACHE démissionnaire.

• photo du club

Décrivez les valeurs de votre association.

Nos projets

Décrivez les projets de votre association.